1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Presse > Article de presse

Article de presse

Publié le 08 octobre 2014

Article paru dans le journal La République des Pyrénées le 08/11/2012

500 projets soutenus en 10 ans par Béarn Initiative

 
Des entrepreneurs innovants comme ces deux ingénieurs, mais aussi des boulangers, coiffeurs etc. ont bénéficié du soutien de l'association.

Des entrepreneurs innovants comme ces deux ingénieurs, mais aussi des boulangers, coiffeurs etc. ont bénéficié du soutien de l'association. (archives N. sabathier)

Une boulangerie à Lembeye, un maroquinier à Oloron, un salon de coiffure à Pau, une fabrique d'étiquettes à Bizanos, un casse auto à Lacq, un bistrot à Arette : les responsables de ces six activités seront récompensés ce soir pour leur parcours à l'occasion des dix ans d'activité de Béarn Initiative.

L'association et ses partenaires se retrouvent à partir de 18h au palais Beaumont à Pau. Près de 200 personnes sont attendues. L'association soutient les créateurs ou les repreneurs de petites entreprises, commerciales et artisanales en les accompagnant dans leurs projets. Ce concours est également financier avec un prêt à taux zéro d'un montant de 3 000 à 8 000 euros. "Notre feu vert a souvent un rôle déclenchant pour les banques" souligne Jean-Michel Canton, directeur de cette plateforme. Un euro ainsi accordé a donné en moyenne accès à 6,85 euros de prêt bancaire.

En dix ans d'activité en Béarn, l'association a délivré 777 prêts d'honneur pour un montant global de 3,4 millions d'euros. Le montant moyen du prêt de Béarn Initiative est de 7 023 euros.

"Cela m'a été très utile d'avoir un regard extérieur sur mon projet" témoigne Benoît-Jean Morin, le créateur de A-Qui-S, une entreprise spécialisée dans la fabrication d'étiquettes pour les vêtements et les fournitures d'enfants. L'homme a commencé seul à partir de son domicile. Aujourd'hui l'entreprise compte dix personnes, enregistre 80 000 commandes par an et exporte dans 89 pays.

Toutes les réussites ne sont pas aussi spectaculaires, mais en 10 ans, Béarn Initiative estime avoir contribué à la création ou au maintien de 1 133 emplois. "Le taux de survie des entreprises aidée est de 83, 21 % à cinq ans" relève Philippe Pallu, le président de l'association. En dix ans, plusieurs d'entre elles ont triplé de taille.

Ce soir au palais Beaumont deux nouveaux chèques seront attribués : l'un pour une bijouterie à Nay et l'autre pour une activité de montage de pneus à Ledeuix.

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/11/08/500-projets-soutenus-en-10-ans-par-bearn-initiative,1104800.php


La lettre ? Initiative S'abonner