1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Presse > Article de presse

Article de presse

Publié le 08 octobre 2014

Article paru dans le journal Sud Ouest le 08/11/2012

Béarn Initiative : dix ans de soutien aux TPE

L'association fête dix années d'activité ce soir au Palais Beaumont, à Pau.

Béarn Initiative : dix ans de soutien aux TPE

Philippe Pallu est le président de Béarn Initiative.© PHOTO 

Les créateurs il y a dix ans - chambre de commerce et d'industrie, chambre des métiers et de l'artisanat, collectivités locales - n'avaient peut-être pas prévu le succès de Béarn Initiative. L'association d'accompagnement des porteurs de projet affiche d'excellents résultats avec 493 dossiers suivis pour des installations ou des reprises d'activité dans le domaine du commerce et de l'artisanat. Selon ses statistiques, 89,78 % des entreprises accompagnées sont toujours debout trois ans après leur création ; 83,21 au bout de cinq ans et 73,83 au bout de dix.

Ce soir, lors de la soirée festive organisée au Palais Beaumont, à Pau, à partir de 18 h (1), six patrons de très petites entreprises commerciales ou artisanales seront présents dont un boulanger, une coiffeuse, le responsable de l'entreprise d'étiquettes adhésives A-Qui-S, la casse auto à Lacq qui emploie désormais huit employés, le responsable d'un hôtel-restaurant à Arette, etc.

Le principe de Béarn Initiative, une fois vérifiées la viabilité du projet et l'adéquation avec le marché, est d'accorder un prêt d'honneur entre 3 000 et 8 000 . « Le prêt moyen est de 7 023 . En tout, Béarn Initiative a prêté 1,395 M d', sans intérêt, sans garantie, avec un remboursement sur l'honneur. Nous avons un bon retour de prêt de 96 % », précise Jean-Michel Canton, directeur de l'association. Le prêt accordé sert de levier pour d'autres emprunts, cette fois-ci accordés par les banques et les collectivités. « 3,2 M d' ont ainsi été injectés dans l'économie locale », poursuit le directeur.

 

(1) Le président du Conseil général, Georges Labazée, est attendu ainsi que Martine Lignières-Cassou, David Habib et les présidents de la chambre des métiers et de l'artisanat et de la chambre de commerce et d'industrie.

http://www.sudouest.fr/2012/11/08/bearn-initiative-dix-ans-de-soutien-aux-tpe-873416-649.php

La lettre ? Initiative S'abonner