Partager :
A l'occasion de la soirée parrainage du 20 Novembre qui nous a permis de mettre en lumière l'accompagnement post création, nous vous proposons un entretien avec Monsieur HERTOUX Didier , personne ressource en charge du parrainage à Initiative Béarn, qui parraine Madame HOSTEIN Catherine, Boutique Madame, Pret à Porter Féminin à PAU


Quel intérêt portez vous au parrainage ?

L’accompagnement post création est la clé de la réussite d’un projet de création /reprise.  Je le sais, j’ai moi-même été chef d’entreprise pendant 16 années et je connais les difficultés que l’on peut rencontrer, la solitude à  laquelle on peut être confronté quand on est à la tête de son entreprise.

Pour pallier à cela, nous avons l'opportunité (en tant que plateforme) de proposer aux porteurs de projet que nous accompagnons un dispositif fiable qui permet de pérenniser leur entreprise. Cet accompagnement ne doit pas remplacer mais compléter le travail réalisé par les consulaires, les experts comptables et tous les partenaires de la création d’entreprises. Pour notre association, et en adéquation avec notre tête de réseau Initiative France, nous avons opté pour le parrainage.

Comment voyez vous votre mission ?

Ce parrainage doit reposer sur la dynamique relationnelle entre deux personnes. Il doit permettre de conforter les aptitudes du créateur /repreneur dans sa fonction de dirigeant et développer son autonomie.

Le parrain doit posséder une réelle expérience de l’entreprise. Il est volontaire et bénévole et il doit être immergé dans la vie économique locale pour donner tout son sens à la notion de réseau. Depuis que j’ai cessé mon activité, je dois bien admettre que je n’ai pas arrêté de travailler pour autant. Impliqué dans des associations, je continue de développer mon réseau professionnel et je pense pouvoir en faire bénéficier de nouveaux chefs d’entreprises.

 Comment développez cet accompagnement post création au sein d'Initiative Béarn?

Durant cette année 2014, au sein de l’association Initiative Béarn, nous nous sommes donnés les moyens de développer ce dispositif. L’embauche d’une stagiaire, pendant 6 mois, qui a affiné les outils déjà disponibles et mis en place une méthode opérationnelle, l’animation de réunion dédiées a ce dispositif pour pouvoir recruter des parrains, et le 20 Novembre dernier, la signature de 2 chartes de parrainage symbolisant notre action.

Ces parrainages sont effectués par le Directeur de la Plateforme et moi-même. Je suis la personne ressource du dispositif au sein de l’association et nous souhaitons montrer  l’exemple.

 Un mot pour la fin ?

 Pour conclure, je tiens à vous dire que d’autres parrainages seront faits dans les prochains mois. Le vivier de parrains s’étoffant (cadres bancaires, chefs d’entreprises retraités et  association de chefs d’entreprises en activité…), nous pourrons proposer une offre de service complémentaire. Il faut continuer dans cette voie en recrutant de nouveaux parrains pour que l’adéquation entre parrains / filleuls soit la meilleure.