Partager :
Le mot de Philippe PALLU, Président d'Initiative Béarn

« Un modèle économique pour une ambition partagée »

L’Association INITIATIVE  BEARN appartient au réseau national INITIATIVE FRANCE et a été créée en Juillet  2001. Cela fait maintenant plus de 13 ans qu’elle soutient à la fois financièrement, techniquement et humainement des porteurs de projets qui souhaitent créer ou reprendre une activité commerciale et/ou Artisanale.

Jamais son action n’aura été plus utile qu’en cette période de crise économique.

Parce que, lorsque les plans sociaux et les fermetures d’entreprises se multiplient et que le chômage augmente, on a plus que jamais besoin de la création/reprise d’entreprise, de la possibilité donnée aux porteurs de projets de passer à la réalisation et de créer leur emploi, leur activité, des emplois de salarié.

Parce que, lorsque le ralentissement économique entraine inquiétudes et résignation, il est nécessaire que localement le dynamisme soit porté par la TPE Commerciale et Artisanale.

 Parce que lorsque la crise financière systémique rend les banques plus prudentes et le crédit plus rare, des outils comme le prêt d’honneur sont particulièrement précieux et une institution aussi crédible et fiable qu’est la Plateforme plus utile que jamais pour les financeurs. C’est un modèle économique qui permet une ambition partagée.

Notre action s’inscrit dans le cadre du projet stratégique adopté, par le réseau national Initiative France en 2007, qui prévoyait que notre association s’inscrive dans les grands choix de politique publique portés par l’Etat, la Région Aquitaine, le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques et les collectivités territoriales du BEARN.

D’abord la lutte contre le chômage mais aussi l’innovation, les quartiers difficiles, l’accompagnement des restructurations, la place des femmes dans la création d’entreprise qui restent nos objectifs prioritaires.

 Mais également nous souhaitons l’implication des entreprises – celles que nous avons contribué à créer mais aussi toutes les entreprises locales, les établissements locaux des grands réseaux, les grandes sociétés- qui pourraient être plus importante qu’aujourd’hui parce que leur intérêt et le nôtre convergent dans la redynamisation de l’économie locale et le développement de l’entrepreneuriat.

Depuis ses premiers pas, INITIATIVE BEARN a fait un long chemin.

 Notre ancrage local était une volonté forte des partenaires historiques de la réflexion menée en 2000 par les collectivités locales (Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, Communauté d’Agglomération de PAU Porte des Pyrénées, Communauté de Communes de LACQ et des compagnies consulaires (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées Atlantiques, Chambre de Commerce et d’Industrie  PAU-BEARN)).

Notre travail est un travail de proximité et nous accompagnons un public ayant un projet de création/reprise de TPE dans le Commerce et l’Artisanat.

Nous avons également démultiplié nos modes d’intervention, devenant au fil des ans gestionnaire de dispositifs publics pour la région AQUITAINE (Aquitaine Transmission, Aquitaine Transmission Tourisme) et l’Etat ( NACRE) entre autres.

Nous apportons notre concours aux politiques publiques menées en matière de développement économique et d’Emploi.

Nous nous sommes recentrés principalement sur la reprise d’entreprises : la gestion du fond régional en faveur de la transmission d’entreprise qu’a confié le Conseil Régional aux plateforme d’Aquitaine , nous conforte dans ce rôle  de sauvegarde d’un tissu de petites entreprises  commerciales et Artisanales et des emplois attachés à leur exploitation qui pourraient être fragilisés par la démographie des chefs d’entreprises.

Les différents partenaires financiers et techniques ont bien compris le sens de notre engagement et le bien fondé de nos interventions en faveur du développement économique local.

Rappeler notre action des dix années écoulées ne revient pas à verser dans l’autosatisfaction.

Bien au contraire, c’est un encouragement à aller plus loin et notamment, en ces temps de contraction des budgets publics, à associer davantage d’acteurs publics et privés à notre action.

C’est l’un des enjeux forts de la pérennité de notre modèle de fonctionnement.

 C’est l’ambition forte de ces prochaines années.

 

 Philippe PALLU , Président d'INITIATIVE BEARN 


Cliquez ici